Art classique, Art contemporain, voyage culturel
  Les conférenciers
  Tous les cycles
  Nous contacter
  Recevez le programme
  Inscription
 

Art Classique

 

 

Qu’est-ce que l’art classique ?

Le Club de l’Art désigne sous le terme d’ « art classique » ou « art ancien », toute forme d’art réalisée durant la période qui s’étend du Moyen-âge au XIXème siècle, en opposition avec l’ « art moderne et contemporain » qui concerne la fin du XIXème siècle à nos jours.

En créant deux thématiques « art classique » et « art moderne et contemporain », nous permettons à nos adhérents de se diriger plus facilement au sein de notre programmation en fonction de leur sensibilité, et de leurs choix.

Attention, il ne faut pas confondre ce que nous désignons dans notre brochure sous le terme d’ « art classique » avec le « style classique », qui correspond à un mouvement littéraire et artistique du XVIIème siècle en France.

 

Pourquoi apprendre l’art classique ?

Lorsque l’on désire découvrir et comprendre l’histoire de l’art, il est recommandé de commencer par étudier l’art classique. Si par la suite vous êtes tentés par l’art contemporain, vous le comprendrez d’autant mieux que vous saurez en rupture de quoi il se présente.

L’art classique est présent dans notre quotidien au travers des édifices et musées qui font de la France un pays au patrimoine culturel exceptionnel. 

Pour mieux comprendre ces richesses dont nous sommes si fiers, il faut donc les étudier et les transmettre, afin que leur incompréhension ne les fasse pas tomber dans l’oubli.

Apprendre l’art classique vous permettra de pénétrer dans l’esprit des hommes d’autrefois et de comprendre leur vie, leur histoire et leur culture.

 

L’art classique au Club de l’Art

Le Club de l’art vous propose de découvrir l’art classique de différentes manières. Ainsi, vous pourrez étudier un domaine bien spécifique comme « l’Initiation au mobilier classique » ou « l’Initiation à  l’histoire de l’architecture », ou bien choisir une approche chronologique avec des cycles comme « L’art en France au XIXème siècle ».

Afin de vous permettre de vous imprégner de l’art classique, le Club de l’Art a créé des « cours in situ » tels que « Etudier la peinture du Nord au Louvre » ou « Découvrir le XIXème siècle au musée d’Orsay ».

Vous vous retrouverez ainsi face aux œuvres et pourrez plus facilement comprendre et apprécier les explications que vous délivrera le conférencier (un spécialiste de l’art classique).

 

Voir aussi :

Conférences à Paris, Cours sur l’art, Apprendre l’art , Cours d’histoire de l’art, Apprendre l’histoire de l’art,

 

Notre Adresse :


Email :
contact@amisduclubart.fr