Art classique, Art contemporain, voyage culturel
  Les conférenciers
  Tous les cycles
  Nous contacter
  Recevez le programme
  Inscription
 

Conférences à Paris

 

Des conférences à Paris, pourquoi ?

Le Club de l’Art a toujours développé prioritairement ses conférences à Paris. Paris réunit en effet beaucoup d’atouts pour l’implantation d’un véritable organisme culturel : une population importante et motivée, une vie culturelle intense qui crée un climat favorable, de nombreux musées pour mettre en application les connaissances acquises, et enfin une situation centrale qui permet à une clientèle provinciale de se déplacer facilement pour se rendre à des conférences à Paris.

Peut-on venir de grande banlieue ou de province pour des conférences à Paris ?

Depuis son origine, le Club de l’Art compte une clientèle très nombreuse de grande banlieue, de province, et même de l’étranger (Belgique, Suisse, Luxembourg) qui se déplace à intervalles réguliers pour assister à ses conférences à Paris. Historiquement, le Club de l’Art s’est grandement développé grâce à cette clientèle de province qui ne trouvait pas chez elle la qualité offerte par conférences à Paris.

Les liaisons RER et TGV ont maintenant considérablement réduit les temps de parcours, attirant à ses conférences à Paris des adhérents de plus en plus nombreux au Club de l’Art, notamment de façon récente , en provenance de l’est de la France (mise en service du TGV est).

Les cours et conférences à Paris étant regroupés sur certaines journées de la semaine (essentiellement le lundi et le mardi pour cette saison 2009/20010), il est facile pour cette catégorie de clientèle de venir une fois tous les quinze jours environ et d'assister aux conférences à Paris.

 

Des conférences à Paris, où ?

Les conférences à Paris du Club de l’Art se tiennent soit à l’Automobile Club de France, 6 place de la Concorde, Paris (8e), soit au Centre de Conférences Edouard VII, 23 square Edouard VII, Paris (9e). Ces deux endroits prestigieux ont été choisis en fonction de leur caractère très central pour les parisiens, et proche des gares de TGV et de RER pour  les non-parisiens qui peuvent ainsi accéder facilement aux conférences à Paris.

 

Y a t-il des conférences ailleurs qu’à Paris ?

Il y a quelques années, à la demande d’une importante clientèle belge, Le Club de l’Art avait développé des conférences à Bruxelles, dérogeant ainsi à l’exclusivité de ses conférences à Paris. De nos jours, le Club de l’Art se recentre sur ses conférences à Paris, s’étant aperçu que ses adhérents belges appréciaient énormément d’avoir l’opportunité des conférences à Paris pour s’y rendre régulièrement.

Néanmoins, le Club de l’Art se déplace fréquemment aux environs de Paris ou en province pour des journées de visites : Ecouen, Versailles, Reims, Provins…. Ces journées culturelles connaissent un grand succès. Elles sont proposées à la clientèle des conférences au fil de l’année.

 

Existe-t-il des conférences sur Paris ?

Le Club de l’Art a souvent développé des cycles de conférences à Paris, son histoire, ses musées, ses quartiers, etc. Ces cycles de conférences sur Paris sont souvent assortis de visites « in- situ » pour une application pratique des connaissances. Pour cette saison 2009 / 2010, nous vous proposons un cycle de conférences sur les hôtels particuliers de Paris, cycle qui alterne les conférences (cours) et les visites privées dans les plus beaux hôtels  particuliers parisiens.

 

Outre ses conférences, à Paris que propose d’autre le Club de l’Art ?

En complément des conférences à Paris, le Club de l’Art propose de nombreuses visites dites « exceptionnelles » qui permettent une connaissance approfondie du patrimoine parisien dans ses aspects les plus rares et les plus insolites. Ces visites sont programmées au fil de l’année et sont très souvent liées à l’actualité culturelle (en 2009 / 2010, par exemple, trois visites du Collège des Bernardins qui venait d’ouvrir).

Par ailleurs, dans le cadre des cycles de cours, les conférences à Paris (ou cours) sont souvent suivies de visites d’application dans les musées.

 

Voir aussi :

Cours sur l’art, Apprendre l’art , Cours d’histoire de l’art, Apprendre l’histoire de l’art

 

Notre Adresse :


Email :
contact@amisduclubart.fr