Art classique, Art contemporain, voyage culturel
  Les conférenciers
  Tous les cycles
  Nous contacter
  Recevez le programme
  Inscription
 

Conférences d'histoire de l'art

 

Que sont des conférences d’histoire de l’Art ?

Les conférences d'histoire de l'art ont pour vocation de présenter l'étude des œuvres d’art, des courants artistiques ou des artistes  d’un point de vue uniquement historique.

Elles ne sont ni philosophiques, ni spirituelles, mais présentent l’arte fact sous son aspect le plus objectif, sans a priori, ni parti pris.

Les conférences d'histoire de l'art peuvent avoir un sujet thématique, chronologique, géographique ou analytique qui dépendra de l’axe de présentation qu’aura choisi le conférencier.

Vous pourrez ainsi trouver au sein de notre programme des conférences d'histoire de l'art présentant  « l’architecture à la Renaissance », « l’art contemporain : pourquoi cette folie ? » ou bien « Rubens ».

Il faut savoir dissocier les conférences d'histoire de l'art, organisées autour d’un évènement ponctuel tel qu’une exposition, et les cours d’histoire de l’art qui s’inscrivent dans un cycle autour d’un thème bien défini.

 

Notre expérience en matière de conférences d’Histoire de l’art.

Fondé il y a vingt-et-un ans, l'association des Amis du CLUB DE L'ART est une référence incontournable en matière de conférences d'histoire de l'art.

En effet, année après année, la qualité de nos intervenants nous a permis de réunir à chaque saison plus de 2000 adhérents.  Fort de ce succès jamais démenti, nous avons diversifié les thèmes de nos conférences d'histoire de l'art, de la peinture ancienne à l’architecture, de l’initiation au mobilier à l’histoire du bijou…

Pour répondre à une demande croissante de nos membres dans le domaine de l’art contemporain, nous avons réuni pour la saison 2009-2010 tout un panel d’acteurs de la création contemporaine (galeriste, commissaires-priseurs, artistes, collectionneurs) afin de créer des cycles de conférences d’histoire de l’art répondant véritablement aux interrogations que suscitent l’art d’aujourd’hui.

 

D’un point de vue pratique, comment se déroule une conférence d’Histoire de l’art ?

Nos conférences d'histoire de l'art prennent place au cœur de la capitale, dans des lieux de prestige et de très grand confort, tel que l’Automobile Club de France, place de la Concorde. Ils possèdent tous un parking à proximité et sont desservis par de nombreuses lignes de bus ou de métro.

Le jour de la conférence, nous vous demandons de vous présenter quelques minutes en avance, munis du billet d’entrée que vous aurez reçu par voie postale. En effet, nos conférences d'histoire de l'art connaissant un grand succès, vous serez plus à votre aise pour vous installer en arrivant un quart d’heure avant le début du cours.

A ce sujet,  nous vous demandons toujours d’avoir la gentillesse de nous contacter si vous ne pouviez assister à l’une de nos conférences d'histoire de l'art, afin de pouvoir proposer votre place à une personne en liste d’attente sur la même conférence.

Les conférences d'histoire de l'art commencent très précisément à l’horaire programmé-nous y sommes très attentifs- et durent environ une heure et demie.

Une fois la salle plongée dans l’obscurité, notre intervenant vous présente son sujet en s’appuyant sur une projection de visuels au moyen d’un vidéoprojecteur. Grâce à cette technique moderne, vous pouvez parfois observer des détails d’une très grande précision, et ainsi mieux apprécier les explications apportées durant les  conférences d’histoire de l’art. 

Grace à nos conférences d'histoire de l'art, vous pouvez apprendre étape par étape à analyser une œuvre d’art et à l’apprécier à sa juste valeur.

 

Voir aussi :

Conférences à Paris, Cours sur l’art, Apprendre l’art , Cours d’histoire de l’art, Apprendre l’histoire de l’art

 

Notre Adresse :


Email :
contact@amisduclubart.fr