Art classique, Art contemporain, voyage culturel
  Les conférenciers
  Tous les cycles
  Nous contacter
  Recevez le programme
  Inscription
 

Histoire de l'art

 
Qu'est ce que l'histoire de l'art ?

L’histoire de l'art est une discipline ayant pour objet l’étude des œuvres et du sens qu’elles peuvent prendre dans l’histoire. L’histoire de l'art étudie également les processus de création des artistes, la reconnaissance du phénomène artistique par le public, ainsi que le contexte spirituel, culturel et social de l’art.

Analyser une œuvre, étudier un artiste, comprendre un mouvement pictural, s’intéresser à une technique particulière de création, appréhender le succès ou l’influence de tel artiste ou de tel mouvement, envisager le contexte historique, culturel et social d’une ville, d’une région, d’un pays, d’une époque, tout cela est de l’histoire de l'art.

Cela montre à quel point l’histoire de l'art est une matière multiple, complexe et d’une immense richesse.

 

Quelles sont les différentes matières dans l’enseignement de l’histoire de l’art ?

La grande richesse de l’histoire de l'art implique de très nombreuses matières. Le découpage de l’histoire de l'art en différentes matières dépend de l’approche choisie. Cette approche peut-être chronologique, géographique ou thématique.

Ainsi, si l’on adopte un découpage chronologique, les différentes matières enseignées seront : l’histoire de l'art antique, l’histoire de l'art classique, l’histoire de l'art moderne, l’histoire de l'art contemporain.

Si l’on adopte un découpage géographique, les différentes matières seront par exemple : Les arts de l’Asie, l’art européen, Les arts africains et océaniens, l’art italien, etc.

Un découpage thématique fera apparaître des matières telles que : la peinture, la sculpture, l’architecture, les arts décoratifs, l’art du bijou, etc.

En croisant ces différentes approches, les matières de l’histoire de l'art deviennent innombrables et l’enseignement plus spécialisé : par exemple : La peinture du XVIIIe siècle en Angleterre ou bien, la sculpture précolombienne dans la forêt amazonienne ou encore l’architecture romane en Provence.

 

Où est enseignée l’histoire de l’art ?

En France, L’histoire de l'art est malheureusement très peu enseignée de l’école au lycée, à l’exception de certains cursus spécialisés (Bac littéraire, option art…). Dans l’enseignement supérieur, l’histoire de l'art est enseignée à l’université, dans des établissements privés, et bien entendu, à l’Ecole du Louvre.

 

L’histoire de l’art au Club de l’Art

Le Club de l’Art enseigne l’histoire de l'art depuis plus de vingt ans, à un public toujours plus large, désireux d’enrichir sa culture personnelle ou bien d’améliorer ses performances professionnelles (Le Club de l’Art est reconnu comme Institut de Formation).

Il s’inscrit exactement dans la lignée de l’Ecole du Louvre pour l’enseignement de l’histoire de l’art : On y trouve à la fois un enseignement de base (par ex : cycle 1  « Histoire générale de l’art ») et des enseignements spécialisés (par ex : cycle 2 « Princes et mécènes de la Renaissance italienne »).  En outre, pour satisfaire ses adhérents qui font preuve d’une très grande fidélité, le Club de l’Art propose chaque année des cycles de cours d’histoire de l’art inédits (par ex : cycle 4 « Richesses et splendeurs de la Bavière »).

Le Club de l’Art propose donc aux  néophytes une première approche de l’histoire de l'art mais il permet également à ses fidèles adhérents de poursuivre l’enrichissement de leurs connaissances en histoire de l’art au fil des années.

 

Voir aussi :

Apprendre l’art , Cours d’histoire de l’art, Apprendre l’histoire de l’art

Email : contact@amisduclubart.fr