Art classique, Art contemporain, voyage culturel
  Les conférenciers
  Tous les cycles
  Nous contacter
  Recevez le programme
  Inscription
 

Peinture classique

 

Qu’est-ce que la peinture classique ?

Au Club de l’art, nous regroupons sous le terme de «peinture classique» tous les cours ayant trait à la peinture ancienne, c'est-à-dire réalisée entre le Moyen-Age et le XIXème siècle.  Il faut donc bien noter la différence entre cette catégorie que nous avons créée, et la « peinture classique » ou « de style classique » qui correspond à une période bien précise du XVIIème siècle.

En créant cette thématique « peinture classique » (en opposition à « peinture moderne et contemporaine »), nous permettons à nos adhérents de se diriger plus facilement au sein de notre programmation en fonction de leur sensibilité, et de leurs choix.

 

Pourquoi étudier la peinture classique ?

La peinture classique est celle qui est la plus familière à nos yeux. Toute notre vie, elle a défilé devant nous à travers nos livres d’histoire, nos visites de musées, nos biens de famille…

Etudier la peinture classique nous permet de pénétrer dans l’esprit des hommes d’autrefois et de comprendre leur vie, leur histoire et leur culture.

Pour les profanes, la peinture classique est d’un abord plus facile que la sculpture classique ou l’architecture classique. Etudier la peinture classique demande cependant la lecture d’œuvres ou de documents qui aideront à la compréhension des sujets représentés (mythologie gréco-romaine, grands épisodes de la Bible, etc…).

Des notions d’histoire vous aideront également à comprendre le contexte dans lequel était réalisé la peinture classique.

 

Comment étudier la peinture classique ?

Le Club de l’Art a essayé de répondre aux attentes de chacun en créant de nombreuses façons d’aborder la peinture classique.

Vous pouvez choisir d’aborder la peinture classique  par époque, en étudiant par exemple « le XIXème siècle au musée d’Orsay ».

Le cycle « Histoire et création d’un tableau » vous montre un aspect plus technique de la peinture classique (support, couleurs, esquisses) et vous explique les relations du peintre avec ses commanditaires.

Vous avez également la possibilité de découvrir la peinture classique en étudiant différentes écoles les unes après les autres (l’Italie, la Russie, etc.).

En outre, vous pouvez choisir des formules « in situ » afin d’étudier la peinture classique directement devant les œuvres (par exemple la peinture du Nord au Louvre).

La nouveauté de cette année 2009 au Club de l’art est la création d’une  « journée peinture classique », où cinq heures de cours intensifs seront consacrées à l’étude de la peinture flamande.

 

 

Voir aussi :

Cours d’histoire de l’art, Conférences à Paris, Cours sur l’art, Apprendre l’art , Apprendre l’histoire de l’art

 

Notre Adresse :


Email :
contact@amisduclubart.fr